Du nouveau dans la galaxie de la téléphonie par Internet

grandstream2

Depuis le 5 décembre, La nouvelle version d’Elastix (Version 5) ne fonctionne plus avec le logiciel Asterisk mais avec le logiciel privatif payant 3CX PBX. Ce choix est un coup dur pour les revendeurs des solutions Elastix.

Elastix 5 n’existe donc plus en tant que distribution Open source, Logiciel libre des droits d’utilisation. Pour ceux qui ne connaissent pas Elastix : Il s’agit d’une distribution logicielle fonctionnant historiquement à l’aide du logiciel Asterisk. De la même manière que FreePBX, Elastix propose une interface de configuration pour Asterisk et un ensemble de modules ajoutant des fonctionnalités supplémentaires. Il était jusqu’à présent totalement gratuit.

Ce choix implique plusieurs changements dans la politique de revente des IPBX fonctionnant à l’aide d’Elastix :

Fin de la gratuité : Elastix et 3CX deviennent de fait payants.

Apparition de licences : débloquer certaines fonctionnalités implique d’acheter une licence spécifique.

Support payant : En plus de l’achat d’une ou plusieurs licences, il vous faudra débourser une somme annuelle pour accéder au support Elastix & 3CX.

Perte d’une communauté : la communauté attachée à Elastix est également attachée à l’Open source. La disparition de cette communauté signifie la fin de l’entraide entre revendeurs sur internet.

Formation : les revendeurs et utilisateurs Elastix doivent se former à une nouvelle interface, un nouveau logiciel. Les réflexes acquis avec Asterisk ne sont plus applicables.

Quel est l’impact sur notre activité des solutions de téléphonie par internet ?

Aucun, en tant qu’installateur Xorcom, nous ne sommes pas touchés par ce rachat car, Xorcom a anticipé ce changement de stratégie. Depuis 2014 les IPBX Xorcom ne sont plus livrés avec Elastlix mais uniquement avec FreePBX. De plus, Xorcom travaille sur une nouvelle interface nommée Ombutel qui sera fournie en parallèle de freePBX. Le développement de cette nouvelle interface de configuration pérennise et garantit votre indépendance. Ombutel sera livré pré-installé dans les IPBX Xorcom gratuitement. Vous profiterez ainsi d’une interface plus simple, plus intuitive, et de nouvelles fonctionnalités, sans augmentation tarifaire.

Consultez-nous,

Communications via Numéris (T0, T2) et/ou Internet

Forfaits avec appels fixes et portables compris

Standards téléphoniques, IPBX Xorcom à partir de 10 personnes

Téléphones fixes, sans fils, Softphones, conférenciers

Solutions Logiciels (Taxations, Standard Web, etc.)

Installation, formation et maintenance.

Pour un investissement durable.

Publié dans Nouvelles Technologies Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire