Mots clefs de l’IT, de quoi parlons-nous ?

HOTLINE

Le Cloud computing est un concept général qui désigne la mise à disposition de services hébergés sur Internet.

Le SaaS (Software as a Service ou logiciel à la demande) est un modèle de distribution de logiciels dans lequel les applications sont hébergées par un fournisseur ou un prestataire de services, et mises à la disposition des clients via un réseau, généralement Internet.

Platform as a Service (PaaS), est un type d’offres Cloud mettant à disposition des outils et des environnements, souvent de développement, sur un mode « à la demande ».

L’Infrastructure à la demande, ou IaaS (Infrastructure as a Service), est un type d’informatique en mode Cloud qui fournit des ressources informatiques virtualisées via Internet. Avec les applications et les plateformes à la demande, respectivement SaaS et PaaS, le modèle IaaS compte parmi les trois principales catégories de services Cloud.

AI / IA, Acronyme d’Intelligence Artificielle, l’IA (ou AI en anglais) désigne la simulation des processus de l’intelligence humaine par des machines et par des systèmes informatiques.

L’informatique cognitive, ou cognitique, ou encore Cognitive Computing, consiste en la simulation de processus de pensée humaine dans un modèle informatisé.

Machine Learning, l’apprentissage statistique (Machine Learning) est un type d’intelligence artificielle qui confère aux ordinateurs la capacité d’apprendre sans être explicitement programmés.

Le terme Big Data décrit des ensembles de très gros volumes de données, à la fois structurées, semi-structurées ou non structurées, qui peuvent être traitées et exploitées dans le but d’en tirer des informations intelligibles et pertinentes.

Analytique prédictif, est la branche de l’analytique qui s’intéresse aux probabilités et tendances futures. Le prédictif s’appuie soit sur la connaissance d’un modèle (modélisation d’une machine) soit sur le Big Data (historique, etc.).

L’Internet des objets, ou IoT (Internet of Things), est un scénario dans lequel les objets, les animaux et les personnes se voient attribuer des identifiants uniques, ainsi que la capacité de transférer des données sur un réseau sans nécessiter aucune interaction humain-à-humain ou humain-à-machine.

 Le terme DevOps correspond au mélange des tâches qu’effectuent les équipes d’une entreprise chargées du développement des applications (Dev) et de l’exploitation des systèmes (Ops, pour opérations.

Sinon appelez notre Hotline : 01.84.19.31.16

FIDESINFO SAS, pour un investissement informatique durable.

 

 

Publié dans Le monde informatique Tagués avec : , , , , , ,

Laisser un commentaire